Louer son vélo entre particuliers, un nouveau mode de location ?
La location de vélo entre particuliers est un concept qui séduit de plus en plus de cyclistes, qu’ils soient propriétaires ou à la recherche d'un vélo à louer. Ce modèle présente de nombreux avantages économiques, écologiques et pratiques. Découvrez pourquoi cette approche est bénéfique pour toutes les parties impliquées.
Les avantages de louer son vélo en tant que propriétaire
- Générer un revenu complémentaire
Si, en tant que propriétaire, vous possédez un vélo que vous n'utilisez pas quotidiennement et qui prend la poussière dans le garage, pourquoi ne pas le mettre à disposition et générer quelques revenus complémentaires chaque mois ? Plutôt que de laisser votre vélo vieillir et se dégrader, il est possible de le louer pour une demi-journée, la journée, plusieurs jours ou plusieurs semaines. En fonction du type de vélo et la demande dans votre région, vous pouvez facilement gagner entre 10 € et 50 € par jour.
Louer son vélo régulièrement incite à le maintenir en bon état et évite qu'il ne devienne inutilisable car trop usé. Sur les plateformes de location entre particuliers comme
locavelow.fr, chaque utilisateur est responsable de rendre le vélo en bon état, et l’entretien (
voir comment entretenir son vélo) est primordial avant et après chaque location. Cela permet au vélo de rester opérationnel plus longtemps et d'assurer le bon déroulement de la location et la sécurité du locataire.
Mettre son vélo à disposition, c'est avant tout participer à une économie collaborative et durable. Cela réduit le besoin pour d’autres personnes d'acheter un vélo, ayant souvent un coût d'achat élevé. De plus, ça contribue à une réduction de la fabrication de vélos neufs (souvent polluante) et à une consommation plus responsable.
Louer son vélo entre particuliers offre une flexibilité totale. Vous pouvez choisir les périodes de location en fonction de votre propre utilisation du vélo : location longue durée, courte durée ou moyenne durée, tout est possible ! Si vous partez en vacances ou si vous savez que vous n’utiliserez pas votre vélo pendant un certain temps, vous pouvez en profiter pour le louer. En tant que propriétaire, vous avez la main sur l'acceptation ou non des demandes de location reçues !
Vous fixez vous mêmes vos tarifs de location en fonction de la durée de location, de votre zone géographique ainsi que du type de vélo : un vélo électrique (ou VAE) ne se louera pas au même prix qu'un vélo de ville musculaire classique. Vous pouvez également décider d'appliquer un tarif dégressif en fonction de la durée.
Afin que la location du matériel se déroule le mieux possible, il est préférable de signer un contrat de location entre les deux parties. De plus, certains site mettent en place une empreinte bancaire pour remplacer le chèque de caution, moins fiable. Le locataire s'engage ainsi à rendre le vélo en bon état, sous peine que le montant de l'empreinte soit prélevé.
Fournir des casques ainsi que des antivols sont recommandés pour faire du vélo en toute sécurité.
Les avantages de louer à un particulier pour le locataire
Louer un vélo entre particuliers est souvent bien moins cher que de passer par un service de loueurs de vélo professionnel. Les plateformes de mise en relation offrent des tarifs plus compétitifs et une plus grande variété de types vélos (vélo de route, vélo cargo, gravel etc ...), ce qui permet de trouver un modèle adapté à son budget et à sa pratique (cyclotourisme, cyclisme sur route, cross-country...) peu importe le lieu de résidence.
Si vous envisagez d’acheter un deux-roues mais que vous hésitez sur le modèle ou le type, la location entre particuliers est une solution idéale. Vous pouvez tester différents vélos (VTT électrique, vélos de route, vélo de randonnée) avant de faire votre choix définitif et d'engager de plus gros montants. Cela diminue le risque de se retrouver avec un vélo qui ne correspond pas à nos attentes.
-
Vélo de qualité à proximité
Les plateformes de location entre particuliers proposent souvent des vélos bien entretenus, disponibles près de chez vous, même dans des zones rurales, zones dans lesquelles les locations de vélos professionnelles se font plus rares. Ainsi, il est possible de trouver un vélo à 300 mètres de chez vous, ce qui limite les déplacements vers une boutique de location par exemple.
Vous avez quasiment l'intégralité du matériel nécessaire pour votre voyage ou balade mais il vous manque des éléments spécifiques ? Remorque ou vélo enfant, porte-vélos, sacoche ou encore carriole peuvent être loués à un particulier
Pourquoi le modèle de location entre particuliers se démocratise ?
Louer des vélos entre particuliers repose sur la confiance et la transparence. Les plateformes comme
locavelow.fr (voir capture d'écran ci-dessus) permettent de sécuriser les échanges grâce à des systèmes de notation, la prise en charge de la caution bancaire par empreinte, et bientôt une assurance. Ce modèle est également en phase avec les nouvelles tendances de l'économie de partage, où chacun peut utiliser les biens d’autrui tout en créant de la valeur.
Alors proposer la location de votre vélo en toute sécurité ou bien louez en un pour vos balades à vélo, tout en respectant le code de la route du cycliste et l'environnement !