Temps de lecture : 3 minutes
L'home trainer ou le vélo d'appartement sont devenus des outils incontournables pour les cyclistes qui souhaitent s'entraîner à l'abri et chez eux, notamment l'hiver. En effet, les sorties vélos sous la pluie ou dans le froid sont moins agréables ! Mais alors quel home-trainer pour vélo choisir ?
Cet appareil semble indispensable pour optimiser son programme d'entraînement, mais face aux différents modèles disponibles sur le marché, comment savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins ? Voici un comparatif de l'ensemble les caractéristiques des principaux types d'home trainers pour un entraînement indoor optimisé !
Quel home trainer choisir ?
Les home trainers à rouleaux
Le home trainer à rouleaux est l'un des dispositifs les plus anciens et reste un classique pour ceux qui veulent travailler leur technique de pédalage. Constitué de trois cylindres parallèles, il permet, contrairement aux autres home-trainers que nous verrons, au cycliste de rouler sans être fixé, permettant de s'entraîner comme en sortie vélo classique.
Les avantages du home-trainer à rouleaux :
- Il favorise l'amélioration de l'équilibre et de la technique de pédalage car il n'est pas fixé.
- Il est parfait pour des échauffements rapides avant une compétition par exemple.
- Il est peu encombrant et souvent moins coûteux que les autres modèles.
Les inconvénients du home-trainer à rouleaux:
- Il nécessite une bonne maîtrise technique afin d'éviter les chutes.
- Il ne comporte que peu de résistance réglable, limitant l’intensité et la variété des entraînements.
Les home trainers à résistance magnétique
Les home trainers à résistance magnétique sont parmi les plus populaires grâce à leur simplicité et leur prix abordable. Ils fonctionnent par friction entre le pneu arrière du vélo et un rouleau. Un système magnétique intégré permet de régler la résistance, simulant ainsi différents niveaux de pente et permettant de varier les entraînements.
Les avantages du home-trainer à résistance magnétique :
- Il est facile à installer et à utiliser, pratique en appartement.
- Il offre une résistance réglable pour varier l'intensité des séances et le niveau de résistance.
- Il convient à la majorité des cyclistes débutants, amateurs et intermédiaires et contrairement au home-trainer à rouleaux, est fixé donc le risque de chute est quasi nul.
Les inconvénients du home-trainer à résistance magnétique :
- Il reste moins réaliste que d'autres types d'home trainers.
- Il peut être bruyant, en fonction du modèle et du pneu utilisé, ce qui est moins pratique pour les appartements.
- En parlant de pneu, pensez à utiliser un pneu spécifique "home trainer" afin de ne pas usé trop rapidement votre pneu route.
Les home trainers à résistance fluide
Ces modèles sont une évolution des home trainers à résistance magnétique, utilisant un système de résistance par fluide pour offrir une expérience de pédalage plus fluide et réaliste. Plus l'effort est important, plus la résistance augmente naturellement, imitant au mieux les sensations du cyclisme sur route.
Les avantages du home-trainer à résistance fluide :
- La sensation de pédalage est plus réaliste et progressive que les modèles précédents.
- Il est silencieux, ce qui est plus confortable pour les appartements.
Les inconvénients du home-trainer à rouleaux :
- Le home trainer à résistance magnétique est plus coûteux que les modèles magnétiques, même en entrée de gamme.
- Il peut chauffer après de longues sessions, ce qui peut altérer la résistance. En revanche, nous sommes d'accords, nous faisons rarement d'aussi longues sessions d'home-trainer que de sortie vélo de route !
Les home trainers à transmission directe
Le home trainer à transmission directe est considéré comme l'une des meilleures options pour les cyclistes qui souhaitent un entraînement réaliste par rapport à la sortie sur route. Pour la mise en place de ce type d'équipement, la roue arrière est retirée, et le vélo est directement monté sur l'home trainer, assurant une connexion plus stable et une mesure précise de la puissance.
Les avantages du home-trainer à transmission directe :
- Il mesure la puissance (en watts grâce à un capteur de puissance) ainsi que la cadence de pédalage (capteur de cadence en rpm) pour des entraînements plus complets et un suivi plus précis.
- Il offre une excellente stabilité et une sensation de route plus réaliste que les autres modèles.
- La résistance automatisée peut être contrôlée par des applications d'entraînement comme Zwift ou TrainerRoad. Elle permet de s'entraîner à différentes intensités, en endurance ou pour le sprint.
Les inconvénients du home-trainer à transmission directe :
- L'home trainer à transmission directe est plus encombrant et plus cher, du fait de sa technologie et de son réalisme.
- Il nécessite de démonter la roue arrière avant chaque session, à moins que vous ayez deux vélos !
Les home trainers connectés (Smart Trainers)
Les smart trainers, ou home trainers connectés, sont à la pointe de la technologie et offrent une expérience immersive. Ils peuvent se connecter à des applications interactives pour simuler des parcours, des montées et des descentes en temps réel, et ceux avec d'autres cyclistes. Certains modèles incluent des fonctions comme la mesure de la cadence, de la vitesse et de la puissance, permettant un suivi d'entraînement plus précis.
Les avantages du Smart Trainer :
- Permet la simulation de parcours en temps réel pour des entraînements immersifs, et moins ennuyeux.
- La gestion de la résistance automatique est ajustée selon le terrain virtuel, ce qui permet d'effectuer du dénivelé.
- Le Smart Trainer est compatible avec des applications populaires comme Zwift, qui permettent de rouler en ligne avec d’autres cyclistes.
Les inconvénients du Smart Trainer :
- Le prix reste assez élevé, souvent réservé aux cyclistes passionnés et aux professionnels.
- Il est nécessaire d'avoir un équipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) pour profiter pleinement des fonctionnalités de simulation de parcours.
Choisir l'home trainer qui vous convient
Le choix de l'home trainer dépend de plusieurs facteurs tels que votre budget, vos objectifs d'entraînement (usage intensif, remise en forme, ou juste pour faire une activité physique), l'espace dont vous disposez ainsi que le budget. Si vous êtes un cycliste débutant ou occasionnel par exemple, opter pour un home trainer à résistance magnétique ou à rouleaux pourrait suffire. Pour des séances plus poussées et interactives (fractionné, simulation de cols), les home trainers à transmission directe ou les smart trainers sont les options idéales, mais ont un coût bien plus élevé !
---
L'home trainer a évolué pour devenir bien plus qu'un simple outil de substitution en hiver. Aujourd’hui, il est au cœur des plans d'entraînement des cyclistes de tous niveaux, combinant performance, praticité et innovation. Alors, à toi les calories brûlées, les cuisses et fessiers prêts à monter n'importe quelle côte.