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Bien qu'il n'y ait pas de code de la route du cycliste à passer tel que le code de la route nécessaire au permis de conduire, il est essentiel de bien connaître la signalisation routière lorsque l'on roule à vélo, afin de garantir sa sécurité et celle des autres usagers de la route. La signalétique à vélo ne se limite pas à reconnaître quelques panneaux basiques : elle englobe plusieurs règles, des marquages au sol, ainsi que des signaux spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour circuler sereinement.
La signalétique et les panneaux à connaître en vélo
Les panneaux de signalisation pour les cyclistes
La plupart des panneaux routiers s’appliquent principalement aux cyclistes, mais certains sont spécifiquement conçus pour eux :
a) Les panneaux d’obligation
Ces panneaux indiquent une obligation pour les cyclistes :
- Le panneau rond bleu avec un vélo blanc : il indique une piste cyclable obligatoire. Vous devez alors circuler sur cette voie et non sur la chaussée, au risque de récolter une amende.
- Le panneau de fin de piste cyclable : le panneau est similaire au précédent mais est barré par un trait rouge, il signifie que la piste se termine. La circulation sur la chaussée devient alors autorisée.
Ce panneau n'est pas à confondre avec celui comportant les mêmes couleurs mais d'une forme rectangulaire : ce dernier indique une piste cyclable conseillée, et non obligatoire.
b) Les panneaux d’interdiction
Certains panneaux interdisent l’accès aux cyclistes :
- Le panneau rond rouge avec un vélo noir barré : il interdit l’accès aux vélos sur une voie ou une route. Il est d'ailleurs souvent utilisé sur des grandes routes.
- Le panneau sens interdit : bien que de plus en plus rarement appliqué au vélo, le panneau sens interdit sans un petit panneau rectangulaire avec un vélo noir dessus, représente un accès interdit à une rue/route dans le sens inverse. Dans la plupart des cas, il est autorisé de circuler dans les deux sens.
c) Les autres panneaux
D'autres panneaux peuvent être rencontrés sur les pistes cyclables et routes :
- Cédez-le-passage ou Stop : obligent à céder la priorité ou à s’arrêter avant de s’engager.
- Attention débouchée de cycliste : le panneau triangulaire rouge et blanc avec un vélo noir prévient les automobilistes d'une potentielle débouchée de cycliste à une intersection. A ne pas confondre avec l'interdiction d'emprunter une voie en vélo.
- Zone voie verte : le panneau bleu carré, avec un tracé vert indique une voie verte, interdite aux véhicules motorisés. Cycliste, piéton et trottinettes doivent partager la voie publique. Les piétons sont prioritaires.
Les marquages au sol
Le marquage au sol joue un rôle crucial pour orienter et sécuriser les cyclistes :
a) Bandes cyclables
Les bandes cyclables sont délimitées par des lignes blanches continues ou discontinues sur la chaussée. Elles sont sensées permettre aux cyclistes de rouler en sécurité sur la route, lorsque la distance de sécurité est respectée par les automobilistes.
b) Pistes cyclables
À la différence des bandes cyclables, les pistes sont souvent séparées physiquement de la chaussée, offrant ainsi une meilleure protection pour les adeptes du deux roues.
c) Sas vélo
Le sas vélo est un espace réservé aux vélos devant les feux tricolores. Il leur permet de se positionner en tête de file pour démarrer avant les véhicules motorisés.
Les signaux lumineux
Les cyclistes doivent également respecter les feux de signalisation :
- Le feu tricolore classique : même fonctionnement que pour la voiture ; rouge = arrêt, vert = passage, orange = anticipation d'arrêt.
- Signal spécifique vélo : dans certaines grandes villes, des feux spécifiques pour cyclistes indiquent le moment où vous pouvez avancer, afin de dissocier le feu vert des vélos de celui des automobilistes.
- Vous avez peut-être déjà remarqué la présence de panneaux M12 sous certains feux : c 'est un panneau triangulaire avec un pictogramme de vélo et une flèche pour indiquer que les cyclistes peuvent passer au feu rouge, soit à droite, soit tout droit. Les cyclistes ont alors le droit de "griller" le feu, à condition de céder la priorité aux piétons et aux véhicules ayant le feu vert évidemment. Ces panneaux permettent de fluidifier la circulaire des cyclistes en ville.
Les équipements obligatoires et conseillés pour circuler en toute sécurité
La connaissance des panneaux et de la signalétique ne fait pas tout ! Un bon cycliste doit également être bien équipé :
- Des éclairages avant et arrière pour être vu la nuit. Ils sont obligatoires sous peine d'amende.
- Un gilet réfléchissant est obligatoire hors agglomération de nuit.
- Une sonnette pour avertir les piétons et autres usagers est vivement conseillée
- Interdiction d'utiliser des écouteurs ou casque audio en roulant, au risque de récolter une amende.
- Le port d'un casque de vélo n'est pas obligatoire mais également vivement conseillé.
Quelques autres astuces pratiques
- N'hésitez pas à planifiez vos trajets à l'avance afin privilégier les itinéraires cyclables sécurisés et éviter de regarder le trajet sur le téléphone en roulant. Utiliser son téléphone sur le vélo peut mener à un retrait de points sur son permis de conduire.
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Adaptez votre vitesse en fonction des conditions et respectez toujours la signalisation. Avec l'arrivée de vélo électrique puissants, les différences de vitesse peuvent aller du simple au double. La police peut verbaliser des excès de vitesse en vélo dans certaines zones, notamment dans des zones de rencontre
- Être très vigilant aux angles morts et à l'écoute des véhicules motorisés, notamment des bus et camions. C'est une clé pour éviter des situations complexes, et cela permet d'anticiper le mouvement des autres usagers de la route.
Conclusion
Connaître la signalétique à vélo et respecter les règles de circulation, c’est garantir sa sécurité et celle des autres usagers. Un cycliste averti est un cycliste en sécurité ! Que vous soyez en ville ou à la campagne, prenez le temps de bien comprendre les panneaux, les marquages au sol, et les règles qui vous sont dédiées, cela évite les infractions et diminue donc le risque de contravention ! Chaque trajet devient alors plus serein, agréable et sûr. Alors, prêt à rouler ?